Nous sommes partis le samedi matin vers 8h00 en car et sommes passés chercher d’autres élèves. Sur la route nous avons pu apercevoir la Tour Eiffel.

Puis nous sommes arrivés à l’école des Mines, c’est une très grande école, réputée qui forme des ingénieurs.

Une fois sur place nous avons reçu nos badges pour le week-end, et nous avons installé notre stand avec nos affiches. Après le goûter du matin nous avons assisté à une conférence en amphithéâtre.

Puis nous avons commencé à présenter notre jeu : « le jeu de la vie ».

Les premières présentations étaient difficiles.

Après nous sommes allés manger dans le restaurant de l’école.

L’après midi nous sommes retourné sur notre stand, certains élèves s’étaient même entraîné entre temps pour parfaire leur présentation. Il y avait toujours quelqu’un au stand, les autres allaient découvrir les jeux des différents collèges et lycées présents.

Nous présentions aussi des animations sur ordinateur.

Le soir nous avons assisté à un spectacle d’improvisation. Les personnages étaient habillés en pirates et portaient des noms rigolos (Barbe Cue, Barbe Lé, Barbe Ara…), ils devaient inventer des sketchs en improvisant sur des mots que des personnes du public leur donnait. Par exemple avec les mots Bouche et Autruche.

Nous sommes rentrés vers 20h00.

Le lendemain matin, tout le monde avait pensé à changer d’heure, et nous sommes partis en voiture, l’une avec les professeurs, l’autre avec les parents de Théo.

Dans la voiture du collège, nous avons joué à chercher des mots sur un thème (par exemple : marque de voiture, animaux commençant par C, jeux vidéo…).

Ensuite nous avons présenté notre jeu à des professeurs et chercheurs qui nous ont ensuite félicité. Marie avait préparé des jetons en papier pour faire tester le public, cela a très bien marché.

Nous avions aussi un vidéoprojecteur pour montrer notre jeu.

Nous avons terminé le congrès, seul avec la présidente de math en jeans, qui nous a offert un goûter avant de partir.

Nous avons fait une dernière photo de groupe avant de partir.

(De gauche à droite : Marie, Baptiste, Daoud, Théo, Emmanuel, Maïna et Mathieu).

Nous remercions l’école de nous avoir accueillis et les parents qui nous ont accompagné, c’était un bon week-end !

Article rédigé par Marie (5eF) et Mathieu (6eB).