L’Ile de France est actuellement confrontée à une augmentation des cas de rougeole.
La rougeole est une maladie très contagieuse due à un virus qui se transmet facilement par la toux, les éternuements et les sécrétions nasales. Elle se manifeste par de la fièvre, de la toux, le nez qui coule, les yeux qui pleurent et des tâches rouges sur la peau.
Les malades sont contagieux cinq jours avant et cinq jours après l’apparition des boutons.
Devant ces symptômes, il faut consulter un médecin au plus vite. Cette maladie peut nécessiter une hospitalisation et entrainer des complications neurologiques pouvant aller jusqu’au décès. Les jeunes enfants, les adolescents et les jeunes adultes sont les plus concernés.
LA VACCINATION Est le moyen le plus efficace pour éviter la maladie
Il est donc important pour toute personne âgée d’au moins 12 mois et né après 1980 (n’ayant pas eu la rougeole), d’être à jour de sa vaccination.
Le vaccin est recommandé dès la petite enfance (à 12 et 18 mois) mais peut-être rattrapé à tout âge (sauf pendant la grossesse). Deux doses sont nécessaires pour être protégés.
En cas de doute sur votre statut vaccinal ou celui de vos enfants, vous pouvez solliciter votre médecin traitant, ou le service de promotion de la santé en faveur des élèves (infirmiers ou médecins)