Fonctionnement de l’infirmerie et prise en charge des élèves bénéficiant d’un PAI
1/ Le service infirmier au Collège Louis Armand
Le Collège Louis Armand dispose d’un service infirmier en charge :
– de la gestion des maux quotidiens des élèves : maux de tête, de ventre, coups, plaies, etc.
– de la gestion des PAI pour les élèves bénéficiaires.
– des actions de prévention
– des dépistages systématiques ou non.
2/ Présence de l’Infirmière scolaire au Collège Louis Armand
Une infirmière est présente au Collège sur les jours suivants :
– le mardi matin en semaines impaires.
– le mardi matin et après-midi en semaines paires.
– le jeudi matin et après-midi toutes les semaines.
3/ Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
Le PAI est un document standardisé permettant au personnel non infirmier (vie scolaire, enseignants, personnel administratif ou technique) de dispenser les traitements nécessaires relatifs à la pathologie chronique de l’enfant.
Pour les nouveaux PAI – élève de 6e, nouvel élève arrivant au Collège Louis Armand ou découverte d’une pathologie en cours de scolarité -, les parents d’élèves doivent établir le document au plus tôt après la découverte de la maladie afin que l’enfant puisse être pris en charge si une crise survenait durant le temps de scolarisation, lors d’une sortie ou d’un voyage scolaire.
Une fois le PAI établi et accompagné de l’ordonnance, il est envoyé au médecin scolaire qui le contrôle et le signe. Cette procédure peut s’avérer longue car la Seine-et-Marne, comme beaucoup de départements, connaît une pénurie de médecins scolaires. Pendant cette période, le PAI existant est gardé à l’infirmerie où seule l’infirmière est autorisée à l’administrer (ou sur demande du médecin du SAMU – le 15 est composé par tous les autres personnels).
Lorsque le PAI est validé par le médecin scolaire, ce dernier est mis à la disposition du service de vie scolaire, lieu accessible par tous les professionnels, afin d’être rapidement trouvé en cas de besoin. Il est notamment régulièrement utilisé dans le cadre des séances d’EPS.
Chaque année, le PAI doit être réévalué par votre médecin traitant. Pour cela, un rappel est envoyé à toutes les familles en juin de l’année en cours. Celui-ci peut être modifié ; il convient donc de fournir le nouveau PAI avec l’ordonnance. Deux cas de figure se présentent alors :
– soit le PAI est reconduit à l’identique ou modifié : seule l’ordonnance pour la nouvelle année scolaire est à fournir à l’Infirmière scolaire.
– soit le PAI n’est pas renouvelé par la famille pour différentes raisons : le PAI n’est donc plus valable et l’ancien est restitué aux familles. Il existe cependant une tolérance jusqu’au 31 décembre de l’année en cours suivant la rentrée scolaire.
Share this content:
