Le collège Louis Armand mobilisé contre les violences faites aux femmes
Dans le cadre de la mobilisation de la Ville de Savigny-le-Temple contre les violences faites aux femmes, le collège Louis Armand a accueilli une intervention de prévention à destination des élèves, en partenariat avec le dispositif FORCES et la Structure Information Jeunesse (SIJ).
Une action de sensibilisation au cœur du collège
Durant cette intervention, les élèves ont été amenés à réfléchir aux notions de respect, de consentement et d’égalité au sein des relations affectives. À partir de mises en situation et d’exemples concrets, ils ont pu analyser ce qui caractérise une relation saine et ce qui relève au contraire d’une relation violente (violences verbales, psychologiques, physiques, numériques, etc.).
L’outil pédagogique du Violentomètre a notamment été utilisé pour aider les élèves à repérer les signaux d’alerte, à mieux identifier les comportements inacceptables et à savoir vers qui se tourner en cas de difficulté. Les échanges ont été riches et les élèves se sont montrés à la fois attentifs, impliqués et lucides face aux enjeux abordés.
Une démarche éducative partagée avec la Ville
Cette action au sein du collège s’inscrit dans un ensemble de temps forts organisés par la Ville de Savigny-le-Temple autour de la lutte contre les violences faites aux femmes :
- un théâtre forum sur l’égalité professionnelle et les violences sexistes à l’Espace Prévert,
- une table ronde “Prévenir et protéger”, réunissant différents partenaires institutionnels et associatifs.
Ces initiatives complémentaires participent à la construction d’un environnement plus respectueux, inclusif et protecteur pour toutes et tous, à l’école comme dans la cité.
Remerciements
Le collège Louis Armand tient à remercier chaleureusement :
- les équipes du dispositif FORCES et de la SIJ,
- le médiateur scolaire, M. Hermann Aka,
- ainsi que l’ensemble des services municipaux impliqués,
pour la qualité de leur intervention et leur engagement aux côtés des jeunes.
Par cette action, le collège réaffirme sa volonté de contribuer activement à la prévention des violences et à l’éducation au respect entre filles et garçons.
Share this content:









