Plan pour un usage raisonné des objets connectés, dont le téléphone portable, au Collège Louis Armand

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,

L’usage du téléphone portable chez les adolescents est aujourd’hui au cœur de nombreuses préoccupations, tant pour ses effets sur la santé que pour son influence sur la réussite scolaire et la vie sociale des jeunes. En tant que professionnels d’un établissement scolaire, en tant que parents d’élèves membres des deux fédérations représentées au conseil d’administration du Collège Louis Armand (la LUPEIQS et l’APEISLT), nous souhaitons vous informer des risques identifiés et des solutions concrètes pour accompagner vos enfants vers un usage plus sain et raisonné du numérique.

1/ Les dangers liés à l’usage excessif du téléphone portable

1.1 Les effets sur la santé physique et mentale

Selon le rapport 2025 de l’ANSES[1], 87 % des jeunes de 11 à 17 ans passent plus de 3 heures par jour sur leur téléphone, entraînant une perturbation du sommeil due à la lumière bleue et une augmentation de 40 % des troubles anxieux. Plusieurs études du CNRS et de l’Institut national du sommeil[2] confirment que l’exposition aux écrans après 21h00 retarde l’endormissement de 1h30 en moyenne et réduit la qualité du sommeil réparateur, impactant directement la mémoire et la concentration en classe.

1.2 Les risques liés aux réseaux sociaux et au cyberharcèlement

L’âge légal pour s’inscrire sur les réseaux sociaux est de 15 ans. Pourtant, ces derniers sont trop souvent omniprésents dans la vie des adolescents et peuvent devenir un terrain de souffrance. En 2025, l’Observatoire national du cyberharcèlement[3] a recensé que 12 % des collégiens ont été victimes d’insultes ou de moqueries en ligne et 6 % de chantage à l’image (diffusion non consentie de photos). Les associations telles que e-Enfance (www.e-enfance.org)[4] et la plateforme Pharos (www.internet-signalement.gouv.fr) rappellent l’importance du signalement des contenus abusifs et proposent un accompagnement psychologique et juridique gratuit.

1.3 L’impact sur les apprentissages

Une étude de l’OCDE[5] a montré que les élèves scolarisés dans des établissements interdisant le téléphone en classe obtiennent en moyenne 15 % de résultats scolaires meilleurs que ceux où l’usage est libre.

2/ Les solutions pour un usage raisonné et encadré

2.1 Le dispositif « Portable en pause »

La circulaire ministérielle sur la promotion d’un numérique raisonné à l’école[6] recommande aux établissements différentes mesures, notamment de déployer le dispositif « Portable en pause ». Une stratégie a ainsi été étudiée par les différents personnels de l’établissement, discutée avec les représentants des parents d’élèves et présenter en conseil d’administration le jeudi 25 septembre 2025. La loi du 03 août 2018[7] relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire a ainsi été confortée :

  • le téléphone portable est ainsi totalement interdit d’utilisation et de vue dans l’enceinte de l’établissement, y compris pendant les sorties et les voyages scolaires sauf dérogation exceptionnelle définie par les personnels encadrants et littéralement explicitée aux élèves et aux familles au préalable.
  • le téléphone portable doit être éteint et rangé uniquement dans le sac de l’élève.
  • toute infraction à ces deux règles fera l’objet d’une confiscation systématique du téléphone portable de l’élève avec remise aux Représentants légaux sur rendez-vous auprès du secrétariat de direction. Toute récidive pourra motiver l’engagement d’une procédure disciplinaire selon la gravité de cette dernière et des faits.

Cette mesure, appliquée avec cohérence et bienveillance, favorise la concentration, la sociabilisation et le respect du cadre collectif.

2.2 Le rôle des familles

Les parents jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage de la maîtrise des écrans. Nous vous encourageons à :

  • fixer des temps sans écran : repas, avant le coucher, etc.
  • désactiver les notifications non essentielles.
  • dialoguer régulièrement avec votre enfant sur son usage des réseaux.
  • signaler tout contenu problématique sur la plateforme Pharos ou via le 3018, le numéro national contre le cyberharcèlement.
  • installer un contrôle parental sur le téléphone portable de votre enfant.

Nous rappelons que Pronote n’est pas une excuse à toutes les utilisations du téléphone portable. C’est l’agenda que vous avez acheté en début d’année qui est le premier outil de travail de l’élève.

***

Le téléphone portable, s’il est mal utilisé, peut nuire à la santé, à la vie sociale et à la réussite scolaire des élèves, de vos enfants. En revanche, encadré et utilisé à bon escient, il peut devenir un outil d’apprentissage et de communication responsable. Nous vous invitons donc à discuter avec vos enfants autour de ces questions essentielles et à instaurer à la maison, si vous le souhaitez, des pratiques équilibrées favorisant le bien-être et la réussite de vos enfants.

Nous restons à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions utiles et vous accompagner dans cette démarche parfois difficile, mais essentielle, auprès de vos adolescents.

Fait à Savigny-le-Temple et voté en conseil d’administration le mardi 04 novembre 2025.

Pour le CLG Louis Armand
Le Principal  
M. Richard CARTIGNY
Pour la LUPEIQS
La tête de liste  
M. Nathanael MATUBA NSIELE
Pour l’APEISLT
La tête de liste  
Mme Mimosa KAYADIBI

[1] Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), Exposition des enfants et adolescents aux écrans : conséquences sur la santé, janvier 2025.

[2] CNRS et Institut national du sommeil et de la vigilance, Étude sur les rythmes biologiques et les écrans, mai 2026.

[3] Observatoire national du cyberharcèlement, Cyberharcèlement : état des lieux, 2025.

[4] Association e-Enfance / 3018, Rapport d’activité sur le cyberharcèlement, 2025.

[5] Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), Impact de l’interdiction du téléphone sur les résultats scolaires, avril 2025.

[6] Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Circulaire MENE2519904C du 10 juillet 2025 relative à la promotion d’un numérique raisonné à l’École : https://eduscol.education.fr/1482/promouvoir-un-numerique-raisonne-l-ecole.

[7] Loi n° 2018-698 du 03 août 2018 relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037284333.

2025-2026-0771518G-Plan-usage-raisonne-du-Numerique-Flyer.VD-1-725x1024 Plan pour un usage raisonné des objets connectés, dont le téléphone portable, au Collège Louis Armand