L’Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR)

Les élèves scolarisés en 5ᵉ et en 3ᵉ doivent obligatoirement passer les attestations scolaires de sécurité routière.

Celles-ci permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière acquises pendant la scolarité. Ces connaissances portent sur les risques et les règles pour chacun des types d’usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d’une voiture, futur automobiliste.

  • L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de Niveau 1 (ASSR1) s’obtient en classe de 5ᵉ avant 14 ans. Elle permet de s’inscrire à la préparation du Brevet de Sécurité Routière (BSR) afin de conduire un cyclomoteur.
  • L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de Niveau 2 (ASSR2) se fait en classe de 3ᵉ, en principe avant 16 ans. Elle permet de s’inscrire à la préparation de l’épreuve théorique du permis de conduire. L’ASSR 2 est obligatoire pour l’obtention du permis de conduire des catégories A et A1 (permis moto), B (permis voiture) et B1 (permis quadricycle lourd à moteur).

L’examen est organisé au cours des deux derniers trimestres de l’année scolaire dans tous les établissements publics ou privés sous contrat et dans les établissements français à l’étranger. Si vous n’avez pas obtenu l’ASSR 1 ou l’ASSR 2 en milieu scolaire, vous pouvez passer une attestation de sécurité routière (ASR) dans un centre de formation des apprentis (CFA) ou dans un GRETA.

Pour les élèves :

  • Je suis élève de 5ème, je peux m’entraîner ici !
  • Je suis élève de 3ème, je peux m’entraîner !