Les programmes du collège font de plus en plus intervenir l’utilisation des T.I.C.E. et ce jusque dans le cours de mathématiques. De la 6ème à la 3ème, les élèves seront confrontés à 3 types de logiciel.

I – Un Logiciel de Géométrie Dynamique

Il nous permet d’illustrer certaines propriétés mais aussi de travailler autrement la géométrie grâce à l’ordinateur.

Dans beaucoup de collège le choix se porte sur Géogébra. Il a pour avantage d’être intuitif et gratuit. Téléchargeable ici : https://www.geogebra.org/download

II – Un tableur

Il est utilisé en probabilités, en statistiques et en arithmétique. Il y en a un dans toutes les suites bureautiques et chacun fonctionne de manière similaire. Il peut porter le nom de tableur, classeur ou fiche de calcul.

III – Un logiciel de programmation

L’algorithmie et la programmation sont entrées dans les programmes de collège et de lycée. De la 6ème à la 3ème on utilise un langage « par blocs » ou « glisser-déposer » assez intuitif mais qui permet tout de même la programmation de petits jeux et logiciels.

A Louis Armand on utilise 2 logiciels : Scratch (en mathématiques) et MBlock (en technologie). Ils sont pratiquement identiques, MBlock permettant, en plus, d’utiliser des fonctionnalité pour la robotique. C’est le langage présent au brevet, vous pourrez le trouver ici :
https://scratch.mit.edu/download

NB : Scratch et Geogebra sont utilisables en ligne.