Ce projet, mené en collaboration avec la troupe de théâtre « Etincelle Théâtre », concerne tous les élèves de 5ème  ainsi que leurs parents.

L’objectif est de mettre en scène des faits concrets ayant un lien avec l’utilisation d’internet, des réseaux sociaux, et de sensibiliser les élèves sur les dangers d’un mauvais usage d’internet et plus singulièrement des réseaux sociaux .  Ces mises en scène ont donné lieu ensuite à des séances d’improvisation.

Aussi,  des élèves volontaires, depuis le mois de septembre, ont participé à ces ateliers. Ces séances d’improvisation sont destinées à favoriser l’esprit critique des élèves, la confiance en soi, l’estime de soi, ainsi que  le civisme.
Une réflexion a été menée autour de l’usage d’internet et des réseaux sociaux, autour du cyber harcèlement.

Cette réflexion s’est poursuivie au sein de la salle de classe lors de séances visant l’éducation aux médias et à l’internet. L’objectif de ces séances est de montrer aux élèves qu’internet n’est pas une zone de non-droit, que c’est un outil de communication moderne à utiliser de manière réflexive, citoyenne et responsable.

Cette réflexion a donné lieu à des réalisations d’affiches par les élèves de Mme VENEL, professeur d’histoire géographie..

En voici quelques-unes:

Le 25 janvier , dans l’après-midi, l’ensemble des élèves des classes de 5ème, accompagnés de leurs professeurs ont participé à la restitution de ces ateliers, sous la forme du théâtre forum.

Le soir, la restitution était destinée aux parents d’élèves de 5ème principalement. Des parents d’élèves n’ont pas hésité à prendre la place des acteurs sur scène, à échanger autour des réseaux sociaux, du cyber harcèlement .

Pour répondre aux interrogations de chacun, un film a été projeté, réalisé avec des experts de prévention. Il s’agissait d’alerter le public sur les dérives et dangers du monde virtuel, sur les droits et devoirs des usagers du net.

Quelques images de cette soirée.

Un parent sur scène
Élèves et parents sur scène
Elèves acteurs et ambassadeurs de prévention

Nous remercions l’ensemble de nos partenaires qui ont permis la réalisation de ce projet ainsi que la communauté scolaire.