24 rue de Savigny 77176 Savigny-le-Temple

Auteur/autrice : anglais anglais Page 1 of 2

Emissions de Radio des 6E et 6G concernant le spectacle « Noir de Boue et d’Obus » et l’intervention de Difé Kako

Vous trouverez dans cet article 3 émissions de radio.

-Une de 4 minutes présentant le spectacle « Noir de Boue et d’obus » et son contexte historique. (https://collegelouisarmand.com/wp-content/uploads/2019/07/présentation-du-spectacle-et-de-son-contexte.mp3)

-Une de 15 minutes qui est une interview de Mariama, une des danseuses de la compagnie Difé Kako qui est venue au collège pour travailler avec les 6E et les 6G dans le cadre du projet Ambassadeurs de culture.

-Une de 2 minutes qui correspond au ressenti des élèves suite à ce spectacle et ces ateliers avec la troupe.

« Noir de boue et d’obus », rencontre avec la compagnie Difé Kako.

Dans le cadre du projet « Ambassadeurs de la Culture » nous avons rencontré (ndlr : Nous = les élèves de 6G et 6E) des danseurs professionnels afin de réaliser un petit atelier.

L’atelier nous a été présenté par Thierry et Mariama de la compagnie Difé Kako le 2O mars et le 3 avril 2019 pour nous donner des pistes d’interprétation sur le spectacle qui nous allions voir. Nous y avons appris à faire de la marche raide, chamallow et nous avons aussi appris quelques pas de danse Afro. Tout ceci s’est déroulé dans le réfectoire du collège .

Noir de boue et D’obus

Le spectacle NOIR DE BOUE ET D’OBUS a été créé par la compagnie Difé Kako en 2014 .Le spectacle s’est déroulé à l’espace Prévert .Le thème du spectacle était la rencontre entre les blancs et les noirs car pendant la 1ère guerre mondiale nous avions besoin de toutes les forces étrangères donc les habitants des colonies françaises sont venus aider car cette guerre était très dure moralement. A la fin du spectacle les danseurs sont venus nous rencontrer, ils nous ont expliqué qu’il n’y a pas que les danseurs dans un spectacle (il y a toute une équipe technique ) et nous ont parlé de leurs origines .

Description spectacle

Le spectacle a été créé pour nous expliquer la vie des soldats durant la première guerre mondiale . Les artistes interprétaient en dansant : des personnes qui deviennent fou, (en voyant leur compagnons d’armes mourir) des soldats déformés et des injustices.

Moment promotion :

Si vous voulez voir ce spectacle. Ils sont à Paris donc foncez-y !!!!

Afficher l’image source

source photo : http://www.difekako.fr

Article écrit par : Noa Salcede, Kapinaya Pirabakaran, Karima Kamara et Walid Flici (6G)

Voyage en Angleterre 2018

Journée 1 : (Article rédigé par Robin, Naomi, Ludivine et Peddy)

Le départ était vraiment tôt, on a mis 4h15 pour arriver à Calais et prendre le shuttle de 7h20.
Dès que le shuttle a commencé à entrer dans tunnel nos oreilles se sont mises à siffler puis quand nous sommes arrivés le temps était mauvais.
Ensuite on est parti au château d’Hampton Court qui était très beau et où nous avons pu voir un spectacle sur Henry VIII. Nous avons visité le château puis ses jardins et son Labyrinthe. Nous appréhendons de rencontrer nos familles mais nous sommes aussi impatients.

Journée 2 : (Article rédigé par Kévin, Robin et deux autres élèves qui ont oublié de mettre leurs noms)

Les familles ont été très accueillantes avec nous, les animaux également. Nous avons très bien dîné alors que nous appréhendions un peu ce moment (clichés sur l’Angleterre obligent). Nous avons pu joué aux jeux vidéos avec les enfants de la famille. L’ensemble des 4èmes participant au voyage est satisfait de l’accueil dans leur famille.

Le deuxième jour nous avons pu nous rendre à « The Great Hall » pour découvrir la légende du roi Arthur (serions-nous à Camelot ?). Ceux qui le souhaitaient ont pu s’acheter un petit souvenir de ce lieu dans la boutique.

Nous avons ensuite eu un quartier libre durant lequel nous avons pu aller à Primark, Starbucks…. Ensuite nous avons appris que le McFlurry était à £0.99 nous nous sommes donc tous rués chez McDonald’s.

Ensuite il était temps de découvrir « Winchester College » qui est une école privée de garçons. Il y a 700 élèves au total séparés en 2 catégories les « commoners » (630) et les « scholars » (70) qui eux reçoivent une bourse car le montant annuel pour y étudier est de £38,000. Avant d’intégrer l’école ils doivent passer un examen d’entrée qui est d’un niveau de difficulté très élevé. Les élèves ont entre 13 et 18 ans.

 

Journée 3 : (article rédigé par Anaïs, Maïna, Emmanuel et Yanis). 

Aujourd’hui nous sommes partis à Londres à 8h et nous y sommes arrivés après plus de 2h de route. Nous avons commencé par une course d’orientation. Nous devions retrouver différents lieux dans le quartier de Westminster à l’aide d’une carte et ensuite poser des questions aux gens afin d’obtenir des réponses pour notre dossier. L’équipe de Mme Landric est arrivée première mais la meilleure équipe reste celle de M. Arends, évidemment (NDLR : ceci n’est qu’un point de vue subjectif). Durant la course d’orientation nous sommes passés devant Big Ben qui était malheureusement en rénovation puis nous avons pris le métro. Nous avons croisés des gardes de la Reine. Dans le métro, ainsi que dans la course les profs nous ont laissé nous débrouiller et l’équipe de M. Arends n’a pas perdu (NDLR : encore une fois, ce point de vu est subjectif car dans les faits si !). Pour finir nous avons pique-niqué à Regent’s Park.

Nous sommes ensuite allés au Musée de Madame Tussaud’s, il y avait plusieurs personnages de films (comme Terminator) et des célébrités (Cristiano Ronaldo, Queen Elizabeth II). Il y avait aussi des animations comme le petit train de Londres qui nous faisait voyager dans Londres à travers les époques, un film en 4D, une section Star Wars et bien plus encore…

Journée 4 : (Lucas, Noémie et deux autres élèves qui ont oublié de mettre leurs noms).

Après une demie heure de route nous sommes arrivés à Brighton où, après un bref passage par le Royal Pavillon, nous sommes partis dans un centre commercial pour un quartier libre avant de nous rendre sur la plage (pour pique-niquer) en passant par les « Lanes » (rues typiques). En début d’après-midi nous avons visité le Sea Life (Aquarium) de 13h à 15h.

Après l’Aquarium nous avons divisé le groupe en deux, ceux qui voulaient aller à la fête foraine partaient avec M. Lorieux, Mme Chastas et Mme Landric alors que ceux qui souhaitaient acheter des souvenirs retournaient faire un tour dans les Lanes avec M. Arends.

Ceux qui ont fait les attractions se sont bien amusés.

Journée 5 : (by Merveille, Chaymae and Rebecca).

Dernier jour, ce midi nous avons eu la chance de manger dans un restaurant. A cause d’un petit imprévu nous n’avons pas pu goûter le traditionnel « fish and chips » mais nous avons mangé un hamburger. Ensuite nous avons profité de notre dernier quartier libre dans les rues de Cantervbury.

 

 

Cinquième journée : contée et chantée

Ce matin : dernier réveil en famille. Nous les avons quittées avec beaucoup d’émotions après avoir passé une semaine avec eux. 

Départ à 8h, c’est parti pour 1h30 de route. Arrivée à Hampton Court, visite du château et petit specatcle d’environ une heure nous expliquant la vie d’Henry VIII. Pendant le spectacle un acteur a vu la peluche (Pikachu) d’un ami et a chanté «Pika, Pika, Pikachu !». 

Ensuite nous sommes partis visiter l’autre partie du château avec les portraits des six femmes d’Henry VIII et pour finir nous avons vu une copie de sa couronne. 

Finalement nous terminons la matinée par le pique-nique et maintenant nous sommes en route pour Canterbury. 

Dernier article rédigé par Kevin, Dylan, Alexy, Florian, Cléa et Prithe.

Quatrième journée : lessivée

Petit oubli de la rédaction : l’article sera publié demain, en attendant. Voici quelques photos de la journée.

Après une grève d’une journée de la rédaction voici enfin l’article : 

Journée à Brighton.

Visite du Sea Life center le matin. Nous avons pu voir différentes espèces d’animaux : des requins, un serpent, des grenouilles, différents poissons… nous avons même assisté au «nourissage» / «dégustation» / «gavage» (les élèves ont du mal à trouver un équivalent au mot anglais «feeding») des tortues. 

Après le repas sur la plage nous sommes allés au centre commercial. Au bout de 1h30 un groupe de 16 courageux a pris la route pour aller faire la fête foraine sous une pluie torrentielle. Malgré la pluie les élèves se sont bien amusés.

Article rédigé par Kaan, Aloïs et Mathilde.

Page 1 of 2

Site du Collège Louis Armand